C’est quoi une moto routière ?

Les motos sont des moyens de locomotion qui offrent de nombreux avantages. Une moto donne une sensation de grande liberté par rapport à une voiture et il en existe différents modèles. Les motos routières  sont des véhicules conçus pour faire des longs trajets, mais cela ne suffit pas pour caractériser ce type d’engin.   Alors comment donner une définition de la moto routière ?

Motorisation et tenue de route

Généralement,  les motos routières sont équipées de gros moteurs. La moyenne des cylindrées sur ce type de moto tourne autour des 1000 cm3, mail il est courant de trouver des moteurs beaucoup plus gros (plus de 2000 cm3).  Il est possible de trouver tous types de motorisation sur les motos routières : monocylindres, bicylindres en V, 4 cylindres en ligne, 6 cylindres à plat, etc.  Le système de transmission peut être à chaîne, à cardan ou à courroie. En général, les routières ne sont pas très nerveuses et l’accélération se fait progressivement. Leur mécanique est très fiable et les motos routières tombent rarement en panne. Les routières sont des motos très imposantes par leur taille et leur poids. Elles ont un centre de gravité bas et il est plus facile de tenir l’équilibre et de prendre les virages sur ce genre d’engin.  Même à grande vitesse, une moto routière reste très stable et elle peut avaler des kilomètres à la suite sans faire de pause.

Look et confort.

Une moto routière est facilement reconnaissable en ce qu’elle est très massive. Étant donné que ce type de moto est conçu pour les longues promenades, il donne la possibilité d’emmener des bagages avec soi. Munie d’un gros top-case à l’arrière, et de valise sur les côtés, une moto routière dispose de beaucoup de place de rangement. Cette moto à été conçue pour donner le plus de confort possible et pour ne pas fatiguer le pilote sur les longs chemins. En effet, le pilote n’a pas besoin de cambrer le dos pour conduire cette moto, il peut ainsi maintenir une position confortable durant tout le trajet. Sur la place du passager, il y a même un dosseret  pour permettre à celui-ci s’appuyer dessus. Ce sont toutes ces fonctionnalités qui donnent aux motos routières leur look si reconnaissable.

Grand tourisme et sportive

Dans la grande famille des motos routières, il est possible de distinguer les grands tourismes et les sportives. Les motos routières grands tourismes sont celles qui sont réellement équipées pour les longs trajets. Elles ont tout l’équipement nécessaire pour assurer le confort et la sécurité durant le voyage (top-case, dosseret, visière, …). Les motos routières sportives permettent également de faire de longues distances, mais elles n’ont pas l’ensemble des équipements de confort des grands tourismes. Plus légère et plus nerveuse, elles mettent plus l’accent sur la capacité à atteindre une grande vitesse.

Quel prix pour une moto routière ?