Le terme « trail » désigne en anglais une piste ou encore un chemin. De ce fait, on peut définir le « moto trail » comme une motocyclette adaptée aux routes sinueuses de la campagne. Cependant, ce deux-roues peut aussi être employé pour un long voyage sur le bitume. La caractéristique principale de l’engin réside donc dans sa polyvalence. Pas étonnant que l’armée française utilise des « trails » comme le Cagiva 350 T4 pour ses nombreuses opérations. Effectivement, il s’agit d’une machine tout terrain proposant une puissance ainsi qu’une robustesse sans pareil.     

Moto trail : ce qu’il faut savoir ?

Au vu de la définition moto trail, cette motocyclette convient spécialement à un usage mixte sur les routes et sur les chemins en terre. Elle s’adresse ainsi aux motards urbains souhaitant une monture confortable, pratique et maniable. En effet, ce deux-roues offre énormément d’avantages que ce soit en matière de polyvalence ou d’ergonomie. Par ailleurs, sachez que la moto trail demeure relativement abordable en comparaison aux autres catégories de véhicules. Ainsi, les coûts relatifs à l’achat, l’assurance et à l’entretien semblent raisonnables. En effet, il est à préciser que les pannes sur ce type de moto sont rares, car les constructeurs y intègrent souvent un moteur souple et fiable.    

Une moto trail : pour quel usage ?

Le principal avantage de la moto trail réside dans sa polyvalence. On peut l’utiliser au quotidien en raison de sa robustesse et de sa durée de vie. De plus, avec sa taille assez compacte, elle s’adapte facilement à un usage urbain ou routier. Certains modèles (multi-cylindres) sont également ajustés pour de très longs trajets. De plus, cette machine reste légère ce qui lui assure une agilité à toute épreuve. Il est donc possible de la conduire dans des terrains difficiles comme du hors-piste. Néanmoins, avant de se lancer dans ce genre d’aventure, mieux vaut préparer au préalable le deux-roues en question. En guise d’exemple, on peut installer des pneus adaptés à un usage plus « extrême ».

La moto trail : aucun point faible ? 

Malgré les multiples atouts, la moto trail souffre de plusieurs défauts. En premier lieu, la majorité des modèles propose une hauteur de selle trop élevée. En ce sens, elle ne conviendra pas à toutes les femmes. En second lieu, la conduite de cet engin requiert quelques réflexes dans la mesure où il est sensible au vent latéral. En effet, une forte bourrasque peut ébranler un conducteur non expérimenté. Enfin, ce type de moto (monocylindre) ne dispose pas de la puissance nécessaire en duo ou pour une traction. Dans tous les cas, les motos trails bénéficient d’une popularité inébranlable auprès des amoureux de mécanique. C’est donc normal que ce genre de véhicule se trouve souvent dans le top 10 des ventes en France et dans le monde entier.