Quelles sont les grandes compétitions de motocross ?

Se pratiquant généralement sur un circuit tout terrain et accidenté, les championnats de Moto-cross internationaux connaissent actuellement un grand essor ressenti. Une discipline très extrême et grande vitesse, les compétitions de Moto-cross vous offrent des spectacles à couper le souffle. Chaque année, on peut assister différents championnats majeurs : le Championnat du monde de Moto-cross, le Supercross, le championnat AMA de moto-cross, le Motocross des nations et l’Élite Motocross.

Les grandes compétitions mondiales de Moto-cross

En générale, les grandes compétitions de motocross sont régies par la Fédérations Internationale du Motocyclisme (FIM).

Créé en 1957, le championnat du monde de Moto-cross regroupe les meilleurs pilotes et équipes de motocross du monde entier. Cette compétition comporte 3 catégories et les épreuves de chaque catégorie se déroulent sur des circuits différents. Pour les hommes, il a deux catégories : MXGP et MX2. WMX est la catégorie féminine de cette compétition. L’objectif de la compétition est de comptabiliser le maximum de points. Deux manches à disputer en un week-end, le pilote ou l’équipe qui compte le plus de points remporte le championnat.

Aux États-Unis, le Motocross prend un autre nom le  » Supercross « . Une des compétitions majeures aux USA porte même ce nom. Généralement, le supercross se déroule sur une piste artificielle dans un stade, en salle ou dans un parc exclusivement aménagée pour cette compétition prestigieuse des USA. En 1977, la France a commencé à adopter cette discipline.

Encore aux États-Unis, l’American Motorcyclist Association (AMA) organise le championnat des États-Unis de motocross. LE vainqueur du championnat AMA représente les USA au championnat du monde de motocross. C’est la compétition où les pilotes sont les mieux payés au monde grâce à ses énormes sponsorings.

Organisé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le championnat de France de Motocross est aussi considéré comme une compétition majeure du sport extrême. En 2019, cette compétition arrive à son 71e édition. Tout comme aux États-Unis, le gagnant de ce championnat représente le pays.

Tout ce qu’il faut savoir sur les motocross

Un sport mécanique comme les autres, le motocross est une discipline qui se fait sur une moto tout terrain non homologuée. À la différence des autres disciplines, le motocross est un sport extrême et une pratique spectaculaire grâce à des pilotes très adroits.

Les écarts au niveau des compétitions entre Europe et USA

En Europe, les compétitions majeures étaient souvent dominées par les Belges. Ce n’est qu’un peu plus tard que la France est considéré comme une nation majeure dans le monde motocross. De l’autre côté du globe, aux États-Unis, le motocross ou supercross est dans une autre dimension. Aux USA, les compétitions sont, pour les pilotes, un moyen pour s’enrichir grâce à leurs propres passions.

Pour les fans de ce sport extrême, veuillez ne pas copier les acrobaties des pilotes professionnels.

Comment s’entraîner en motocross ?