Comment faire de la moto trail ?

Publié le : 19 décembre 20193 mins de lecture

Vous êtes passionné de deux-roues et cette fois-ci, vous voulez faire de la moto trail ? Sachez que c’est une discipline un peu particulière et pleine de défis mais si vous êtes un passionné de moto, vous devez vous en sortir facilement. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous adonner au plaisir de la moto trail même en tant que débutant.

Travaillez votre équilibre

Vous voulez dompter les pistes caillouteuses ou sablonneuses, gravir les pentes ardues, traverser des vastes étendues désertes ou encore franchir des pistes boueuses ? C’est une moto trail qu’il vous faut. Cependant, avant de partir à l’aventure, assurez-vous que vous maîtrisez bien la machine. Ce qui vous attend n’a rien à voir avec une ballade tranquille en ville ou encore une randonnée sur des routes bitumées. La moto trail vous permet de partir à la conquête des pistes que les motos routières ne connaissent pas et vivre une expérience unique. Pour mieux en profiter, travaillez votre équilibre avec votre moto trail. La meilleure façon de faire est de tenir la moto droite avec vos mains, sans l’aide de la béquille. Vous devez alors vous assurer que vous pouvez tourner autour de votre moto en la tenant uniquement avec deux doigts et sans qu’elle ne tombe. Si vous y arrivez, cela signifie que vous avez trouvé le centre de gravité  de votre moto et que vous pouvez la maîtriser combien même elle est lourde.

Adoptez la meilleure position sur votre moto

Si vous voulez vous en sortir en tout-terrain, vous devez apprendre à vous tenir debout sur votre moto trail. Plusieurs situations peuvent vous obliger à vous mettre debout et cette technique nécessite une bonne maîtrise de sa monture. Pour avoir une meilleure appuie, ne vous contentez pas de mettre vos orteils sur les repose-pieds. Prenez appui sur votre voute plantaire et vous verrez que vous pourrez vous lever en toute facilité. Qui plus est, en adoptant cette position, vous aurez un meilleur accès  à la commande de frein arrière. En parlant de position, apprenez à bien tenir les guidons avec seulement deux doigts plus la pouce. Vos autres doigts pourront alors s’occuper respectivement du frein et de l’embrayage. Ainsi, vous aurez un meilleur reflexe et pourrez facilement contourner les obstacles ou encore vous arrêter à temps.

Apprenez à tourner correctement ?

Pour pouvoir négocier les tournants correctement et pour prévenir les risques de chute, vous devez bien vous exercer. N’utilisez pas uniquement les guidons pour tourner car vous risquez de glisser et de chuter. Appuyez-vous bien sur vos pieds et inclinez-vous légèrement pour négocier les tournants. Avant de partir pour une aventure en pleine nature, entraînez-vous bien avec des cônes et réalisez des slaloms entre ces derniers. Vous saurez alors si vous êtes d’attaque ou non pour partir à l’aventure avec votre moto trail.

C’est quoi une moto trail ?

Plan du site