Publié le : 16 septembre 20225 mins de lecture

Actuellement, un système de verrouillage renforcé ne suffit plus pour sécuriser votre bien. Dans le cas d’une moto, l’installation d’un traceur gps vous permet de renforcer cette sécurité en recevant des signaux en cas de changement de position. En cas de vol, ce traceur gps permet d’avoir une localisation exacte et facilite les recherches et investigations à effectuer en cas de plaintes.

Les éléments constitutifs d’un traceur gps moto

Par définition, un traceur gps moto est un dispositif sous forme de boitier à installer dans une moto pour pouvoir le localiser. Généralement, pour qu’il puisse fonctionner normalement, il doit être formé d’un récepteur gps d’une part, et d’un module de téléphonie mobile GSM d’autres part. Le récepteur gps est l’outil permettant à son propriétaire de connaître la position de sa moto et il est important de savoir que ce gps ne peut émettre des informations, mais seulement d’en recevoir. A cet effet, on emprunte au module de téléphonie la carte SIM, pour permettre à la gps de transmettre des informations sur sa localisation. Ces données peuvent être envoyées par SMS ou par internet. Quelquefois, des traceurs sans carte SIM et liés à des réseaux spécifiques existent mais c’est plutôt cher et difficilement accessible à cause du problème de connexion. Comme tout autre produit, il faut donc retenir qu’il y a des traceurs gps moto moins performants que d’autres et si vous cherchez un qui puisse répondre à vos attentes, n’hésitez pas à aller sur Georide.

Les différents types de traceurs gps moto

Comme il y a une multitude de collection de traceur gps ou tracker moto, il vous appartient de bien choisir le plus approprié qui répond à vos attentes. Premièrement, il y en a ceux qui sont vendus avec abonnement à un réseau téléphonique. Dans ce cas, le gps transmet les informations tant que vous continuerez à payer les frais d’abonnement. Il y a ceux qui n’aiment pas l’abonnement mais choisissent de payer en cas de besoin. Les gps concernés par ce premier type sont les moins chers mais nécessitent par contre plus de travail dans l’installation et le fonctionnement. En second lieu, il y en a ceux qui sont autonomes, dénommées tracker gps et qui sont accompagné d’une connexion. Pour cette autre option, il faut une installation électrique pour mettre en place le faisceau de câbles utile à la connexion et une batterie pour faire fonctionner le gps. Si vous choisissez un tracker avec batterie, il vous appartient de bien la surveiller et de surveiller continuellement le niveau de charges pour éviter une panne du tracker. Le tracker GPS vous renseigne sur la localisation de votre moto et vous informe de tout déplacement. A cet effet, on distingue deux types : il y en a ceux qui donne des informations en temps réel et ceux qui le font périodiquement.

Le mode de fonctionnement des traceurs GPS moto 

Il est nécessaire de rappeler que le traceur GPS est installé dans un mini boîtier connecté pour moto et placé dans un endroit caché. Quand le traceur GPS est bien installé dans la moto, il faut maintenant procéder à son activation et à sa connexion avec votre téléphone. Une fois que c’est fait, vous allez recevoir des sms, des appels téléphoniques ou des e-mails chaque fois que le tracker GPS détecte un mouvement. Il ne s’arrête pas seulement sur cet envoi de message mais il enregistre tous les déplacements effectués par votre moto ainsi que sur sa position. Techniquement, le responsable de la localisation est le récepteur du GPS avec un réseau GPRS. Par la suite, le tracker vous envoie les informations sur l’emplacement de votre moto via le le réseau téléphonique. Pour que ce circuit fonctionne bien, il faut que le réseau téléphonique que vous utilisez et celui du tracker soient identiques. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce réseau téléphonique, il est possible de travailler avec des traceurs GPS qui fonctionnent avec des modules radio.