Moto sportive ou supersportive : quelles sont les nuances ?

De nos jours, nous voyons des personnes qui s’appellent eux-mêmes des « fans » de moto. Certains d’entre eux sont des connaisseurs pour lesquels les rouages de la mécanique de la moto et de tout ce qui s’y rapporte n’ont aucun secret. Cependant, on constate aussi que certains de ces « fans » ne connaissent pas assez les gammes et les types de moto qui existent et en fin de compte ne connaissent que leurs propres motos. Un des sujets qui suscitent souvent des confusions est la différence entre moto sportive et super sportive. Il y a-t-il une différence ou est-ce que ce sont des appellations différentes pour une même catégorie ?

Une précision sur les motos dites « sportives »

Il faut d’abord savoir que les motos sportives sont une catégorie à part entière de motos. Elles ont l’habitude d’être à la fois performantes et belles. Ce qui séduit les amoureux du deux roues dans une moto sportive c’est aussi son exclusivité. En effet, plus elle est rare, plus on veut en posséder, quel que soit le prix. Lorsqu’un passionné achète une moto, il la veut à lui tout seul comme une épouse. Et les fabricants prennent soins de satisfaire ce type de besoins assez particulier et chaque modèle est dite « exclusive ». La satisfaction de conduire une moto sportive réside dans la recherche de l’excitation et la sensation forte, mais aussi dans la « jalousie » des autres qui n’ont pas le même privilège. Celui qui le conduit se sent comme une « cible à abattre » et ça lui plait !

Quelle est la différence entre une moto sportive et une super sportive

Cette différence, on en parle pas souvent parce qu’elle parait minime pour certains. Mais elle existe et c’est une raison suffisant pour en parler, surtout si l’on veut se vanter d’être un connaisseur plus tard. Une réponse simple et brève dirait qu’une moto super sportive est une sportive encore plus sportive qu’une simple sportive ! Et c’est bien vrai. Mais pour les différencier réellement, il faut être un très bon connaisseur parce que la différence se trouve dans des détails que seuls les grands passionnés maîtrisent. Vous verrez cette différence dans les placements des cale-pieds par exemple, le débattement des suspensions et le tarage, la dureté de la selle, l’emplacement du guidon, le nombre des disques et pistons des freins, le diamètre des freins, … Ainsi, vous pourrez constater qu’une sportive n’a pas souvent de place pour passager ou s’il y en a, elle est petite.

Considérez bien vos besoins avant de choisir votre moto

Sportive ou super sportive, ce genre d’engin est cher. Ce sont les symboles emblématiques de l’excès de vitesse. Faites bien attention à bien aligner vos besoins réels avec la moto que vous voulez acheter. N’oubliez pas que ceux qui en achète le font souvent par coup de foudre et non parce qu’elle est pratique dans leur vie. Prenez le temps de clarifier vos besoins avant d’acheter une sportive ou supersportive.

Comment bien choisir son casque de moto ?
Quels sont les sites consacrés aux motos sportives ?