Passer son code la route à la poste, comment faire ?

Prendre part à l’épreuve du Code de la route pour pouvoir obtenir son permis de conduire est une étape importante dans la vie d’un individu. Afin que la période de préparation de cette épreuve ne soit pas trop une source de stress et d’angoisse pour vous, se faire accompagner par des professionnels se révèle à cet effet essentiel.

Pensez à vous préparer des semaines, voire des mois à l’avance

On ne vous le dira jamais assez ! L’ultime secret pour réussir avec brio à n’importe quel examen, c’est une bonne préparation. Pour cela, il vous faut une volonté de fer et utiliser les bons moyens. De ce fait, afin de ne pas vous emmêler les pinceaux et pouvoir progresser de manière organisée et méthodique dans votre préparation, demandez de vous faire épauler par des professionnels comme ceux disponibles sur la poste. Grâce à eux, vous pourrez passer au peigne fin tout le programme sur le Code de la route sans craindre d’avoir oublié certains points importants. Tout au long de votre préparation, vous bénéficierez de conseils, d’exercices et d’un accompagnement de proximité de qualité. En vous faisant encadrer, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises le jour J et vous attendrez sereinement le jour du test sans pression. En gros, que ce soit pour préparer un examen du Code de la route pour la première fois ou pour repasser le test, car vous avez perdu tous vos points ou pour toute autre raison, la poste saura vous accompagner de façon méthodique et organisée. Pour en savoir davantage, cliquez sur comment passer mon code avec la poste.

Familiarisez-vous avec le déroulement de l’examen

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel que vous sachiez à quoi vous attendre le jour J. Cela vous permettra d’être plus à l’aise le jour de l’épreuve du Code de la route. Pour commencer, sachez que le test dure environ une trentaine de minutes en tout. 40 questions sur le Code de la route vous seront posées et pour pouvoir réussir, vous devrez au moins obtenir 35 points. Une fois la question énoncée, vous avez une vingtaine de secondes pour répondre. Il est à souligner qu’à l’heure actuelle, les centres d’examen fournissent aux participants une tablette lors de l’épreuve. Pour vous familiariser avec l’utilisation de l’appareil, trois questions vous seront posées. Ne vous inquiétez pas ! En vous faisant accompagner par des professionnels comme ceux de chez la poste, vous bénéficierez de simulations des tests du jour J. De plus, vous aurez la chance de travailler de façon régulière sans pour autant vous surmener. Grâce à ces simulations et à ces quelques informations, vous saurez comment se déroulent les épreuves du Code de la route et vous attendrez le jour J avec plus de sérénité. D’ailleurs la veille des épreuves, une descente sur terrain est conseillée pour repérer votre salle d’examen et apprécier les circuits de conduite.

Prenez soin de vous pour être en forme lors du jour J

À part s’entraîner régulièrement à passer les épreuves de code, il est important que vous preniez du temps afin de rester en forme le jour de l’épreuve. Pour cela, dormez suffisamment à raison de 8 heures par jour et hydratez-vous correctement en buvant 1,5 litre d’eau par jour. Adoptez également une hygiène de vie saine en privilégiant les légumes et les fruits dans votre alimentation et faites régulièrement du sport pour le bien-être de votre cerveau. En effet, le cerveau est très sollicité pendant la préparation des épreuves du Code de la route. Consommez également un peu de chocolat de temps en temps pour booster votre mémoire et aussi pour vous faire plaisir.

Le jour de l’examen…

Inutile de vous rappeler qu’il est important que vous arriviez au moins 15 min à l’avance au centre d’examen le jour de l’épreuve. N’oubliez pas votre convocation et votre pièce d’identité sans laquelle vous ne serez pas autorisé à participer aux tests. Une fois l’épreuve terminée, vos  données d’examen seront transmises directement au ministère chargé des corrections et si vous réussissez aux tests, le permis de conduire que vous obtiendrez durera 5 ans. Une fois ce délai expiré, vous devrez repasser un autre test de code. Par contre, si vous décidez de passer un nouveau test de code avant que ce délai ne soit expiré, votre permis de conduire va rallonger de cinq ans de plus, la validité de votre code de la route. Les candidats libres recevront par mail leurs résultats au bout de 24 à 48 heures tandis que les candidats d’école les recevront au bout de 48 à 72 heures suivant le jour du test soit par mail soit par courrier physique. En cas d’échec, le candidat pourra encore se présenter aux prochains examens. Ceux qui réussiront aux tests écrits pourront passer aux tests de conduite.

Optimiser sa visibilité à moto avec des feux additionnels
Quel traceur GPS pour moto choisir ?